Notre association organise depuis plus de 40 ans des activités pendant les vacances scolaires d’été

  • 1977

    Le fleuron de la Jeune Chambre Economique

    En 1977, pour marquer l’année internationale de la jeunesse, la Fondation Pro Juventute (ProJu), active en Suisse Romande grâce au soutien de la population, propose à ses sections divers projets, dont celui du
    PASSEPORT-VACANCES POUR LES JEUNES (PVJ)

    Destiné aux enfants des écoles primaires et secondaires, ce passeport invite les enfants à découvrir pendant les vacances scolaires un grand nombre d’activités dans plusieurs domaines de la vie professionnelle et sportive ainsi que dans celui des loisirs. La secrétaire ProJu du district de Neuchâtel, Claire Humbert, cherche autour d’elle des personnes intéressées par ce projet. Elle s’adresse à la Jeune Chambre Economique de Neuchâtel (JCE), qui décide de s’associer à l’aventure…. Des contacts sont établis avec le Centre de Loisirs de Fribourg et avec son animateur socio-culturel bien connu, Hubert Audriaz, qui est alors le seul à organiser un PVJ en Suisse Romande.

  • 1978

    Première édition

    Et c’est ainsi qu’en 1978, une commission JCE/ProJU présidée par Pierre Moser propose un programme d’une vingtaine d’activités aux écoliers des districts de Neuchâtel et Boudry. Le succès est immédiat. Une centaine d’enfants inaugurent la formule qui comprend des visites d’entreprises et de services administratifs, des activités sportives, des excursions, ainsi qu’un libre parcours TN. Pour y participer, les enfants sont allés s’inscrire auprès de deux commerçants, membres de la JCE, MM Lamboley, opticien et Matthys, pharmacien.

  • 1979

    Val-de-Ruz

    En 1979, l’offre s’étend aux enfants du Val-de-Ruz. Le Centre des Loisirs de Neuchâtel s’associe à l’organisation.

  • 1980

    En 1980, l’Association pour le Développement de Neuchâtel (ADEN) et l’Office du Tourisme par l’intermédiaire de sa secrétaire Mme Besancet collaborent activement à l’organisation du PVJ. La vente se centralise à l’office du Tourisme.

    Philippe Robert préside le comité et joue un rôle important dans l’association.

  • 1981

    Une participation en hausse

    Plus de 450 enfants participent à l’édition de 1981.

  • 1982

    Journée Romande des Passeports-Vacances

    La Journée Romande d’échanges PVJ est organisée à Neuchâtel en 1982

  • 1983

    Libre parcours CFF

    Afin de stimuler l’autonomie des enfants, un libre parcours CFF pour le bas du canton est inclus dans l’offre en 1983.

  • 1984

    Introduction du premier système informatique

    Un peu dépassé par son succès, le PVJ doit se moderniser. 1984 marque un premier tournant avec l’introduction du traitement informatique des inscriptions aux activités, grâce au savoir-faire de Michel Dysli

  • 1985

    En 1985, ce sont près de 800 enfants qui achètent un PVJ.

  • 1986

    Val-de-Travers

    En 1986, l’offre s’étend aux enfants du Val-de-Travers

  • 1987

    Une succession difficile

    En 1987, l’ADEN se retire du comité d’organisation. Cette décision va compromettre l’avenir du PVJ, car depuis 1980 sa secrétaire en est la cheville ouvrière. Un PVJ de fortune voit néanmoins le jour : la vente aura lieu dans le local de la JCE, le secrétariat et la permanence seront assurés par une personne bénévole, Jo Gutknecht.

  • 1988

    En 1988, c’est Pierre Moser qui quitte le comité. Quatre nouveaux points de vente sont mis en place (un par district).

  • 1989

    En 1989, c’est au tour de Claire Humbert de donner sa démission pour se consacrer à d’autres projets. Un appel est lancé dans les médias:le PVJ ne doit pas mourir

  • 1990

    Depuis 1990, la JCE et ProJu ne sont plus représentés au sein du comité d’organisation. Mais l’appel a été entendu. Une équipe passablement renouvelée emmenée par Dominique Egli von Büren se met en place, une secrétaire est engagée. La transition se déroule de manière un peu chaotique, les reproches des parents sont nombreux, mais le comité va s’atteler à une profonde réorganisation.

  • 1991

    1991 sera l’année des grands changements : édition d’une nouvelle brochure, introduction de la publicité, classement des activités par genre, création d’un dossier d’accompagnement pour chaque activité, répartition des tâches administratives par secteur, contribution financière des communes, établissement d’un budget et d’un rapport de gestion.

  • 1992

    En 1992, une grande fête sponsorisée par Rivella a lieu en ville de Neuchâtel dans le cadre du Festival des musiciens de rue. Après quelques éditions plus réduites, le nombre d’enfants se stabilise aux alentours de 800.

  • 1993

    1993 verra le deuxième virage informatique avec l’introduction du logiciel PassVac piloté par Geneviève Bourquin. Depuis cette date et grâce à la collaboration de Vreni Ravasio, les propos de chaque réunion sont minutieusement retranscrits dans les procès-verbaux.

  • 1997

    Premier souper pour les accompagnateurs

    Au fil des éditions le nombre des activités nécessitant un accompagnement a beaucoup augmenté. Pour les remercier et leur permettre de se rencontrer, Marie Josée Fornoni organise en 1997 le premier souper pour les accompagnateurs

  • 1998

    Vingtième anniversaire

    Pour fêter ses 20 ans d’existence, le PVJ offre en 1998 un lot de 2 bouteilles de vin de Neuchâtel (avec étiquettes du jubilé) à tous ses organisateurs d’activité.

  • 1999

    Changement de la tranche d’âge

    En 1999, la tranche d’âge des enfants concernés par le PVJ est modifiée, elle passe de 7/16 ans à 8/15 ans.

  • 2002

    Expo 02

    2002, année de l’exposition nationale. (Expo 02) Après de longs débats, le comité décide de mettre sur pied un programme malgré tout, en privilégiant les activités extérieures au canton. L’exercice sera déficitaire (une exception), mais les enfants sont au rendez-vous.

  • 2004

    En 2004, les conclusions d’une étude en marketing, menée par une classe de la Haute Ecole de Gestion de Neuchâtel encouragent le comité. L’organisation est considérée comme bonne, le fonctionnement répond en grande partie aux attentes des clients; l’image paraît un peu vieillotte et dépassée… la création d’un site internet devient urgente. Ce qui sera réalisé en 2005 grâce à un étudiant du CPLN.

  • 2007

    En 2007, une ancienne organisatrice d’activités lance une polémique dans la presse : l’affaire MacDonald’s. Le PVJ n’encouragerait-il pas la malbouffe des enfants en organisant des activités dans cet établissement ? Le comité de Neuchâtel, ainsi que ProJu se positionnent clairement : « Non, il s’agit d’une ouverture au monde actuel, pour comprendre comment fonctionne un tel établissement ! La liberté est laissée à chaque enfant (et à chaque parent) de choisir cette activité ».

  • 2008

    En 2008, une évolution importante va faciliter la gestion du comité : la mise en place par Monique Risold d’un nouvel outil informatique, Farfadet, logiciel créé par Morges, qui permet la connexion en réseau et l’inscription aux activités en ligne. Une nouvelle formule est aussi proposée aux futurs accompagnateurs : la bourse aux activités.

    Et le PVJ fête, en 2008, ses 30 ans en organisant un magnifique cocktail à l’Hôtel de Ville de Neuchâtel réunissant tous les acteurs concernés par son action.

    Enfin, le PJV profite de ses 30 ans pour donner un nouveau look à son site internet grâce à nouveau à une élève du CPLN.

  • 2015

    En 2015, la tranche d’âge des enfants concernés par le PVJ est toujours de 8 à 15 ans mais le calcul se fait dorénavant selon l’année civile.